top of page
Forest Path

Les éclaircies en érablière

erabliere_icone_blanc.png
wave_blanche.png

Les éclaircies dans les érablières sont beaucoup plus complexes que dans des forêts de résineux

 

Ce qui ajoute à la complexité vient du fait que les érablières sont protégées par la Commission de Protection du territoire Agricole du Québec ce qui les situe quelque part entre l’agriculture et la foresterie.

Les éclaircies dans les érablières visent à ne pas descendre en bas d’un certain nombre d’arbres à l’hectare (minimum 20 m2/ha de surface terrière) afin d’éviter des perturbations néfastes à l’ensemble du peuplement. Étant donné que le prélèvement lors de ces interventions ne doit pas habituellement dépasser 25%, le choix des tiges à enlever se doit d’être plus judicieux c’est pourquoi il importe de suivre les indications du système de classification MSCR.

shutterstock_1688200048-1.jpg
Depositphotos_67376683_XL.jpg
La classification MSCR permet, à partir de l’observation de signes pathologiques et physiologiques, de repérer les arbres qui risquent de dépérir à plus ou moins long terme et qui devraient donc être abattus en premier.

Les classes de la classification MSCR sont indiquées au moment du martelage au moyen des lettres M (mourir) pour les arbres voués à mourir dans moins de vingt ans; S (survie) pour les arbres en perdition risquant de se dégrader, mais dont la survie n’est pas compromise d’ici à vingt ans; C (conserver) pour les arbres défectueux à conserver, dont le bois n’est pas atteint par la carie; et R (réserve) pour les arbres sains et vigoureux à garder en réserve.

bottom of page