

Coupe par le propriétaire

Cette façon de faire consiste à confier l’ensemble de la supervision d’un chantier de coupe au groupement.

Comment?
1
Envoie du mandat
D’abord, le directeur des coupes envoie un mandat au propriétaire pour effectuer une évaluation des différents travaux de coupe à réaliser sur le lot forestier du propriétaire. Cette évaluation indiquera les types de coupes à réaliser, les types de subventions qui s’y rattachent et une idée le plus précise possible des revenus que cela génèrera.
2
Présentation de l'évaluation
Le directeur des coupes fera la présentation de son évaluation au propriétaire qui aura le libre arbitre d’accepter ou non cette évaluation. Des ajustements pourront être apportés selon les exigences du propriétaire.
3
Support financier des activités
Lorsque l’entente est conclue, le groupement prend en charge et supporte financièrement toutes les activités qui s’y rattachent par exemple : La supervision des contractants forestiers, les emplacements de bois, le mesurage et le transport du bois, la confection et la réparation de chemin, le suivi des normes environnementale, la demande des permis, la confection du bois selon les différentes destinations d’usine, le déneigement, etc.
4
Réparations et autres nettoyages
Une fois le chantier terminé, des réparations de chemin ou autres nettoyages seront effectuées sur le site selon l’entente de départ.
5
Le bilan
Enfin, le bilan de la coupe est présenté au propriétaire avec le règlement final selon l’entente.